A lire
Il m’aimait de Christophe Tison
Un titre en forme d’alibi pour le récit concis, implacable, d’une enfance abusée. De 8 à 15 ans, Christophe Tison, rédacteur en chef à Canal+, a subi les assauts de Didier, un collègue de son père. Au fil des lignes se dessine le portrait tristement classique du pédophile banal : l’ami de la famille, généreux et sympathique, qui a lui-même subi des sévices. L’individu immature qui clame à qui veut l’entendre qu’il aime les enfants sans que personne, jamais, ne prenne ses mots au sérieux. Un homme qui détruit au motif qu’il aime. Auquel l’enfant s’attache parce qu’il occupe la place laissée vacante par des parents négligents.
(Grasset, 2004)
Vivre après l’inceste : haïr ou pardonner de Roland Coutanceau.
A partir du témoignage d’une victime, l’auteur apporte un éclairage novateur sur la souffrance psychique de celui qui subit l’inceste, sur ce qui conditionne ce drame et sur les aspects sociétaux et culturels d’un tel tabou (Desclée de Brouwer, 2004)
La Pédophilie étude de la Fondation Scelles.
Une synthèse pluridisciplinaire sur l’état de la pédophilie, la personnalité des agresseurs et leur prise en charge (Erès, 2001).
La Fin d’un silence de Latifa Bennari.
Des témoignages d’agresseurs et de leurs proies, par une victime d’abus sexuels (AD2, 2002).
Te laisse pas faire ! de Jocelyne Robert.
Un livre pour aider les enfants à défendre leur intimité et à se protéger des agresseurs potentiels (Editions de l’Homme, 2000).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire