Ajoutez le son qui vous plait :)


Article récent dans la nouvelle république concernant Mr Claude Couet

Article récent  dans la nouvelle république concernant Mr Claude Couet
"ce n'est pas parce que les choses nous semblent inaccessibles que nous n'osons pas...c'est parce que nous n'osons pas qu'elles nous semblent inaccessibles" (SENEQUE).

"Chaque instant de la petite enfance est lentement gravé dans le marbre.Toute nouvelle sensation,toute nouvelle experience s'approprie avec le temps.L'enfant est comme une oeuvre d'art,il se fonde dans l'amour et la culture, il s'érige avec patience".


Un jour, on demanda au Bouddha :

"Qu'est-ce qui vous surprend le plus dans l'humanité ?"

Il répondit :

"Les hommes qui perdent la santé pour gagner de l'argent
et qui, après, dépensent cet argent pour récupérer la santé.
A penser trop anxieusement au futur, ils en oublient le
présent, à tel point qu'ils finissent par ne vivre ni au
présent ni au futur. Ils vivent comme s'ils n'allaient jamais
mourir et meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu


"Soyons le changement que nous voulons pour le monde" Gandhi

vendredi 20 novembre 2009


Posté le 20-11-2009 à 18:58:29 fleurdebonheur, 20 novembre 2009 à 17h19
Bonjour,

Lors de mon premier message en août 2009, je ne pense pas avoir utilisé les bons termes, par peur , peut être .Aujourd'hui aidé par Franck et Laurence je ne me sens plus seule pour affronté l'horreur.
Mon fils a été violé par COUET dans ce centre de vacances à Font d 'Urle , alors qu'il n'avait que 8 ans , aujourd'hui il a 37 ans et vient seulement de m'en parler . je suis horifiée de savoir que ce personnage est en liberté, peut être encore en contact avec des enfants .Ce message aussi, à pour but de faire prendre conscience à des parents dont les enfants ont été en contact avec Claude Couet de se manifester par un message , nous savons tous que cela est très difficile, mais pour nos enfants c'est encore pire de garder le silence , alors il faut parler , alerter,afin qu'il se sente traqué et qu'un jour ( proche je l'espère ) il puisse être sous les verrous .
Comptant vous lire prochainement sur ce forum.
Merci à Franck et Laurence

Association l'Ange Bleu


Conseil de l'association l'ange bleu
Mr Yassine Bouzrou






La Présidente de l'Association L'Ange Bleu
Latifa BENNARI

Telephone 0820 392 192 Contact pour l'affaire Claude Couet : Benoit Florentin


A.N.P.I.C.P. (Association Nationale de Prévention et d'Information Concernant la Pédophilie)

33, avenue Philippe Auguste
75011 PARIS
Tél. (N° Indigo) : 0820 392 192
Fax : 01 53 20 99 21
contact@ange-bleu.com
willm_nicolas@ange-bleu.com
florentin-benoit@ange-bleu.com
creton-veronique@ange-bleu.com



Conseil de l'association l'ange bleu
Mr Yassine Bouzrou


Vous avez été victime d'agressions sexuelles au cours de votre enfance ?

Vous avez eu jadis des relations sexuelles avec un adulte
et vous ne savez plus aujourd'hui quoi penser ?

Vous éprouvez des attirances amoureuses ou sexuelles pour des enfants
sans pouvoir en parler ?

L'un de vos proches a été victime, une personne de votre entourage est pédophile ?





Agir sur les causes

Il n'y a de meilleur indice de la vitalité d'un pays que l'état psychologique de sa jeunesse : il favorise l'harmonie familiale et, par là même, l'harmonie de la société.
Protéger les enfants du fléau des abus sexuels, auquel j'ai été personnellement confrontée, est une mission délicate et complexe.

Cette expérience malheureuse, gravée à jamais dans ma mémoire, a été une source d'énergie, alimentant une volonté de me battre sans merci contre un phénomène souvent dévastateur.
Militante sur le terrain, j'ai constaté lors de mes investigations que la pédophilie est un thème difficile à aborder, ambigu, et sujet à polémique.

Oser en parler, c'est se donner la possibilité de traiter et de maîtriser en profondeur le problème de la maltraitance sexuelle pour mieux le combattre.
Une prise de conscience de ce fléau a donné naissance à l'association L'Ange Bleu, qui m'a permis de mieux organiser et de structurer mes efforts.

Aujourd'hui je suis une partenaire avisée et éclairée des institutions et des associations concernées par le problème.
L'appui et le soutien des représentants de la Nation, ainsi que ceux d'éminentes personnalités du monde médical, juridique et social, renforcent ma motivation pour mener à bien cette action.

AGIR SUR LES CAUSES EST LE CHEVAL DE BATAILLE DE L'ASSOCIATION
Puissent nos enfants par l'information, la prévention, devenir plus forts et mieux protégés à l'extérieur comme à l'intérieur du cercle familial.
La vulnérabilité et l'innocence des enfants sont exploitées, délibérément ou non, par des agresseurs sexuels pour assouvir leurs désirs déviants compulsifs ou par des pédosexuels inconscients. Mon espoir est d'aider les enfants en étant leur porte-parole, pour les protéger comme j'aurais voulu qu'on me protège, lorsque j'étais moi-même enfant.

La Présidente
Latifa BENNARI



L'objectif de l'ANGE BLEU est de VOUS AIDER


http://www.ange-bleu.com/


Emission du Samedi 21 Novembre Sujet(s) : Castration chimique pour ou contre ?

Invités : Benoît Florentin, collaborateur de l’association L’Ange Bleu,
Me Françoise Cotta, avocate au barreau de Paris,
Georges Fenech, ancien juge d’instruction et ancien député,
Pierre Collart, psychologue, coordinateur de la clinique de la sexualité et du couple au CHU de Charleroi et
Dr Jacques Waynberg, président de l’Institut de sexologie


Madame Latifa Bennari, fondatrice et présidente de L'Ange Bleu, association devenue à travers son antenne et son site pilote une écoute active et une porte ouverte, discrète et anonyme, à tous les aveux et révélations parfois jamais exprimés.

Les premiers résultats obtenus par l'association sont le reflet de l'efficacité de son programme et de l'utilité de son action pionnière.

IL VAUT MIEUX DÉPLOYER TOUS LES MOYENS POSSIBLES POUR DÉSAMORCER UNE BOMBE QUE FAIRE LE CONSTAT DES DÉGATS ET DÉBLAYER LES RUINES
Cette expérience s'est avérée très positive sur le terrain, même si elle semble paradoxale, compte tenu du vécu de la présidente, qui l'a amenée à travailler à cette nouvelle approche qui se démarque des autres.

ÉTABLIR UN DIALOGUE,
C'EST DÉJÀ AGIR !
Agir c'est prévenir, prévenir c'est protéger les enfants.
Telle est la conviction de la présidente, tels sont ses objectifs



On peut distinguer trois grandes catégories de pédophiles, en fonction de la manière dont ils se positionnent par rapport au passage à l'acte :
•Les pédophiles abstinents, qui ont fait le choix assumé de ne pas avoir de relations sexuelles avec les enfants;
•Les pédophiles passifs, pour lesquels l'absence de passage à l'acte n'est pas le fruit d'un choix assumé mais le résultat de facteurs indépendants de leur volonté (inhibitions relationnelles, peur de la prison ou de l'exclusion...);
•Les pédophiles actifs, qui sont prêts à passer à l'acte (soit qu'ils en attendent l'opportunité, soit qu'ils en recherchent activement l'occasion, assortie d'un nombre plus ou moins grand de conditions).
Tous les pédophiles ne passent donc pas à l'acte.
Pour désigner les adultes ayant des relations sexuelles avec des enfants, certains utilisent le terme de pédosexuel». Un pédophile n'est pas nécessairement un pédosexuel et tous les pédosexuels ne sont pas nécessairement des pédophiles.
Les "dérapages", passages à l'acte incontrôlés, sont souvent le fait de pédophiles passifs.
Mais il peut s'agir d'actes pleinement volontaires.

On peut distinguer alors trois grandes catégories de pédosexuels :
•Les pédosexuels violents, qui n'hésitent pas à recourir à toutes les formes de contrainte : violence, menaces, chantage, manipulations...
Ils n'éprouvent généralement aucun remords ni aucun sentiment pour l'enfant, simple objet sexuel à leurs yeux;
•Les pédosexuels non violents, qui préfèrent recourir à la ruse et à la séduction, mais sont indifférents aux conséquences psychologiques pour l'enfant;
•Les pédosexuels "de bonne foi", qui pensent sincèrement que les relations sexuelles que certains enfants acceptent d'avoir avec eux ne leur sont pas néfastes et qui ne mesurent donc pas la nature des risques qu'ils leur font encourir.
Il est important de ne pas confondre inceste et pédophilie :
Les "incestueux" ne sont pas tous nécessairement pédophiles.
Les pédophiles sont très rarement incestueux.
C'est souvent dans les situations d'inceste que les traumatismes sont les plus profonds.

Compte-rendu du rendez-vous de l'association l'ange Bleu au Ministère de la Justice

(lundi 9 novembre 2009)
Samedi 14 novembre 2009

Madame Latifa BENNARI, présidente de l’Association l’Ange Bleu, accompagnée de Maître Yassine BOUZROU, avocat de cette association et spécialiste des questions liées à la délinquance sexuelle, ont été reçus le 9 novembre 2009 au Ministère de la Justice par Monsieur Jean-Louis DAUMAS, conseiller chargé des mineurs et des victimes auprès de Madame le Garde des Sceaux.

Ce rendez-vous avait pour objectif la prise en compte de l’expérience de l’Association l’Ange Bleu dans le cadre d’une réflexion ministérielle sur les moyens de lutte contre la délinquance sexuelle et la récidive.

Il a notamment été abordé la question de la « castration physique et chimique ». Madame Latifa BENNARI a fait à ce sujet état des limites des mesures de « castration chimique » et notamment des nombreux effets secondaires résultant de la prise de médicaments y afférents.

Les intervenants ont également débattu de la question des conditions de détention des délinquants sexuels et des soins qui leur sont apportés en milieu carcéral. L’avocat de l’Association, Maître Yassine BOUZROU, a notamment abordé la problématique de l’exécution et de l’aménagement des peines prononcées à l’encontre des délinquants sexuels.

Madame BENNARI se réjouit que l’approche originale défendue par son Association dans le combat pour la prévention de la maltraitance sexuelle d'enfants et l'information concernant la pédophilie ait été prise en compte et constitue aujourd’hui une base de réflexion dans le cadre des réformes législatives à venir.

Claude couet était à l'hotel avec un faux nom

> je suis un ami de Kerstin.
> Elle m'a visité a Font d'Urle ou j'ai travaillé chez Claude comme
> stagiste pour quelques mois (2-3).
>
> Nous venons d'Allemagne - j'etais là pour apprendre la langue.
> J'ai eu l'adresse d'un commun ami de Claude et moi – d'un prof
> Allemand...
> J'ai eu 21-22 ans à peu près à cette epoque.
>
> Quand j'ai entendue de cette cas (recherche internet) j'etais (et:
> nous etions) vraiement choqués.
> C'est vraie que Claude me semblait bizarre de temps en temps – mais
> pas du tout d'un sens sexuel.
> J'ai pense c'est l'isolation a cette station de ski sans neige.
>
> La famillie tu as indiquée je connais pas.
>
> Pendant cette temps j'etais lá (l'annee 1987 ???), on à eu une fois
> une petite groupe de jeunes chez nous (paques?).
> Mais avec des parents - à peu pres dix personnes.
> Economiquement ca n'a pas très bon marche pour Claude.
>
> Le reste du temps j'ai réparé des motos ou des ski.
>
> Bon.
> C'est mon histoire de Font d'Urle - et de Claude Couet.
> Trois ans plus tard il ,'a visité pendant une stage à Paris.
>
> Je suis Journaliste. Il voulait que j'ecris qch sur
> Protopilotesysteme - son truc de rouler en voiture...
> Et là - je me rapelle - il etait à l'hotel avec un faux nom.
> Mais je me rapelle pas le nom exact...
>
> J'espere tu as compris ce que je voulait dire (pauvre langue...)
>
>
> Moi je vais rechercher si il y a des contacts de Claude Couet en
> Allemagne - je suis en contact avec mon ancien prof et ami de mon pére.
>
> Et j'espere tu/vous etes dans la situation de digerer cette cas.
>
> Mes meilleurs veux pour 2008.
>
> Amicalement
>
>
> Holger

j'ai subi des atouchements sexuels dans sa chambre à Font d'urle


Bonjour,
j'ai 26 ans.
à l'époque je devais avoir 7/8 ans.

Je m'interesse surtout au coté juridique de la chose.
Qu'est ce qui est en cours? Procès?...
Je n'ai pas vraiment envie d'en parler. Pas que je suis bloqué la-dessus mais
cela remonte à loin et ma démarche la-dessus est faite.
Je me souviens seulement d'attouchements sexuels qu'il me faisait dans sa chambre de la colonie au RDC. Pas de viols.

Je reste ouvert pour les infos que vous avez obtenus et les démarches éventuelles.

Amicalement,
Marc

Autre courrier de B.V sur Yann Pagnon qui s'est suicidé

Si tu t'interroges sur Yann, je ne sais pas ce qui s'est vraiment passé. Voici mon opinion. Je ne sais s'il a été sexuellement victime de Claude. Je pense que c'est probable. Je ne connais pas ton opinion mais elle devrait être plus fiable que la mienne, ayant subi davantage le mécanisme de ses approches. Par contre psychologiquement victime, ça c'est certain. Cependant j'ai toujours pensé que Yann avait été exploité puis humilié par Claude et que si Yann s'était défendu en lui faisant pression sur la divulgation de faits graves, il aurait été aisé pour Claude, au vu son emprise psychologique sur lui, de le salir et de lui faire croire que personne ne pourrait croire à ses histoires ... Je pense que Claude aurait pu le convaincre qu'il était la seule personne à l'avoir vraiment aimé, qu'il a su créer en Yann une dépendance à son égard en sachant le mettre en valeur tout en exagérant en même temps (pour créer un contraste, un vide) ses défauts ou ses faiblesses de sorte que Yann puisse penser qu'il n'était rien sans lui. Il aurait pu lui mettre à la face tout cela le jour de son départ. Jeté comme un malpropre, Yann n'aurait pu supporter le poids insurmontable de sa dévalorisation et de son abandon. J'ai donc toujours cru à un suicide.

Voila.

Amitiés du Pacifique.

Bv

Courrier de B.V à Franck Marchal

Franck

J'ai été très occupé ces dernières semaines, j'ai eu du monde à la
maison pendant un mois, on était 10 chez moi et ça n'a pas été évident
de me poser pour te répondre. Aussi je reviens vers toi suite à ton long
mail qui m'a profondément touché également.
J'apprends donc que Claude a poursuivi ses sévices. Je suis de ton avis
qu'il faut l'arrêter. L'idée de lui préparer une petite fête piégée ne
me semble pas la solution. Il doit éprouver le besoin de se mettre à
l'abri pour un moment avant de resurgir. Rien n'est moins sûr qu'il
vienne ce qui serait un échec cuisant pour tous.
Mon opinion est qu'il faut prévenir toutes les personnes de nos longs
carnets d'adresse avec qui il pourrait prendre contact et leur signaler
qu'ils pourraient être contactés par lui pour pour une visite qui lui
permet de se cacher de la justice. Leur faire savoir qu'il est sous le
coup d'une condamnation récente pour agression sexuelle sur mineur et
qu'il tente de se soustraire à la justice. Rajouter que plusieurs
"anciens de Font d'Urle" ont été victime en leur temps de tels
agissements voire pire encore, qu'ils ont longtemps caché ces faits se
sentant isolés, qu'ils découvrent aujourd'hui ne pas avoir été les seuls
abusés, que prescription oblige leur plainte ne peut plus être entendue
et qu'ils se regroupent aujourd'hui en apprenant que cet homme sévit
encore. Ils veulent tout faire pour arrêter cet homme et protéger de
nouvelles victimes à venir.
Je propose de les sensibiliser sur l'engagement de leur responsabilité
du fait de la connaissance de ces faits. Aussi, un accueil de Claude
chez eux ou cacher leur connaissance du lieu où il se trouverait,
reviendrait à les rendre coupable aux yeux de la loi de cacher aux
services de police une personne non seulement sous le coup d'une
condamnation mais aussi dangereuse pour de nombreux enfants. Joindre en
pièce jointe ton article ou un document officiel pour appuyer sur la
véracité des faits avancés. Se présenter sou forme d'un comité de
soutien aux victimes de Claude COUET.
Je pense qu'il faut qu'un maximum de personne le sache et qu'il se sente
traqué jusqu'à la fin de ses jours.
J'ai eu confirmation récemment qu'il avait bénéficié de témoignage
complaisants du temps du procès de Metz.
Nombre d'anciens me disent que s'ils n'avaient assisté à rien, c'était
se voiler la face que de penser que rien ne se passait.

Voilà mon opinion. Qu'en penses-tu ?
Sais-tu par ailleurs si on peut avoir les coordonnées (e-mail) du juge
qui a traité la dernière affaire. Je lui signalerai mon cas pour étayer
de nouveaux dossiers éventuels.

Tiens moi au courant de tes démarches.
Amitiés.

BV

Mon fils a été agressé sexuellement par mr Claude Couet à 11ans

Bonjour,
Je suis la maman d'un jeune garçon de 20 ans maintenant qui a été abusé sexuellement par Claude COUET alors qu'il n'avait que 11 ans. La justice a mis 7 ans à juger à cause des méthodes de fuites de Claude COUET. Mais, justice a été très partiellement rendue puisque COUET a été incarcéré du 5 juin au 24 octobre 2008 seulement alors qu'au départ il aurait dû faire plus de 24 mois et deux ans de mise à l'épreuve..... il n'a pas indemnisé sa victime et a eu obligation de soins. Il est inscrit au fichier des délinquants sexuels.Néanmoins, si mon fils a obtenu une réparation, d'autres victimes (trop nombreuses) n'ont elles rien obtenues. Nous devons donc nous unir pour que justice soit enfin rendue.

Mon fils violé à 8ans par Claude Couet


Bonjour , je suis la maman dont le fils a subi des sévices entre 1980 et 1985 par Mr Claude Couet .Aujourd'hui mon fils a 37 ans et il ne m'en a jamais parlé , je l'ai su par ma belle fille .Pouvez-vous me dire si ce type a été inquiété et puni pour ses actes , je sais que maintenant il y a prescription , mais pouvons nous apporter nos témoignages pour que cela n'arrive plus. ou puis je avoir des renseignements sur cette affaire .merci de votre retour

Roland Coutanceau : "Le véritable défi, c'est de développer pendant le temps carcéral toutes les possibilités de prise en charge"


Fanfan : Comment les psychiatres décèleront-ils une "particulière dangerosité caractérisée par un risque particulièrement élevé de commettre à nouveau une infraction" ? Est-ce à dire que la peine après la peine pourra être décidée sur le simple pronostic de troubles de la personnalité ?


Roland Coutanceau : Non, effectivement, c'est une question pertinente, puisque l'élément essentiel est justement de pouvoir évaluer ce qu'on appelle la dangerosité criminologique. Il y a deux manières de l'évaluer. L'une est statistique, par exemple, le fait d'avoir déjà été condamné deux fois pour le même délit, le fait d'être un pédophile exclusif, le fait d'être obsédé par ses fantasmes, le fait de s'attaquer à un enfant en dehors de la famille, de s'attaquer à un enfant anonyme, qu'on ne connaît pas, sont statistiquement des critères de dangerosité.


Parallèlement, il peut y avoir une évaluation qualitative, qui est simplement la manière dont un homme est capable de parler de façon mature de son passage à l'acte, par exemple, la qualité de reconnaissance des faits, le fait de reconnaître ou non sa responsabilité, de reconnaître ou non la contrainte, ce qu'on ressent d'avoir fait ça (indifférence, vague malaise, honte ou culpabilité), le fait de s'intéresser aux conséquences pour la victime, enfin la manière de se positionner par rapport à la loi sociale, la loi des hommes qui vous interpellent, sont une manière d'évaluer l'évolution de l'homme après son acte.

Finalement, il y a donc une évaluation quantitative et une évaluation qualitative. Et de mon point de vue, c'est l'ensemble des deux qui permet de donner une évaluation de la dangerosité criminologique, soit faible, soit moyenne, soit forte.

Michaël : La rétention de sûreté ne montrerait-elle pas l'échec de la société dans son "devoir" de réinsertion, car certes, le criminel doit être condamné au nom de la société, mais celle-ci ne doit-elle pas permettre la réinsertion ?

Roland Coutanceau : Bien sûr, et il y a donc deux manières de voir le centre de rétention. L'une fait qu'on pourrait craindre que ce soit un lieu où restent à durée indéterminée des sujets que l'on craint, mais l'autre, plus positive, et comme le souligne la loi, fait que cette orientation vers un centre de rétention (mesure de sûreté après la peine) ne puisse se faire que si, préalablement, on a tout fait pendant le temps de détention pour proposer à l'intéressé une prise en charge visant à diminuer sa dangerosité supposée.

Finalement, ce qui est essentiel, c'est que cette exceptionnelle mesure de rétention puisse catalyser le développement en milieu carcéral de centre pénitentiaire où il y a pour tous les sujets qui le souhaitent, et bien sûr, pour ceux qui apparaîtraient dangereux aux yeux de la société, la possibilité d'être suivis, d'être pris en charge, et accompagnés dans une évolution pendant le temps de peine. Finalement, donner du sens, donner du contenu à la peine elle-même.

Sarah PACA : M. Debré a proposé que le traitement hormonal, qui est déjà possible pour les délinquants sexuels, devienne obligatoire. Ce traitement n'est-il pas illusoire ? Les patients qui le reçoivent souffrent d'impuissance mais il est reconnu qu'ils n'en perdent pas moins le désir sexuel... et leurs fantasmes. Comment pouvons-nous croire alors qu'un traitement hormonal pourrait guérir des pédophiles et les empêcher d'agir ?

Roland Coutanceau : Là encore, je répondrai en tant que médecin. Au fond, le traitement hormonal antiandrogène, dit castration chimique, n'est pas un traitement miracle. Il peut être utile, surtout d'ailleurs s'il est bien compris et accepté par la personnalité de celui à qui on le prescrit.

Quelles sont les indications de ce traitement hormonal ? C'est le fait d'être un pédophile exclusif, i.e. centré au niveau de ses fantasmes exclusivement sur des enfants. C'est aussi que cette fantasmatique soit obsédante et permanente. C'est enfin que la personnalité en elle-même est très égocentrique, ou dit autrement, mégalomaniaque.

C'est quand les individus présentent au moins un de ces critères que, en ce qui me concerne, je souhaite leur prescrire le traitement antiandrogène. Encore faut-il que, dans la déontologie médicale, je puisse convaincre l'intéressé de prendre le traitement.

Il y a dans la prise en charge de quelqu'un qui a une dangerosité potentielle un dialogue d'homme à homme, où il faut d'une certaine manière le convaincre d'accepter dans son intérêt bien compris ce qu'on lui propose.

Voilà la réalité de terrain de prescription des anti-hormones : c'est intéressant, c'est utile, c'est souvent bien accepté par les individus, mais en même temps, comme tout traitement médical, il y a des effets secondaires, des contre-indications, et donc le médecin a besoin d'un minimum d'adhésion, ou simplement d'acceptation, de l'intéressé.

Florence Duthil : Certains criminels sont reconnus responsables de leurs actes au moment des faits. Ils présentent pourtant de graves troubles psychologiques et sont soignés en conséquence pendant leur incarcération. Est-ce qu'ils auraient dû en fait être reconnus irresponsables et être internés dans un hôpital psychiatrique ?

Roland Coutanceau : Les troubles mentaux sont très variables. Il y a des troubles mentaux qui font discuter l'abolition du discernement, et donc qui orientent vers l'irresponsabilité pénale, et donc l'hospitalisation en milieu psychiatrique. Ces troubles sont la schizophrénie en poussée délirante, la dépression grave accompagnée d'éléments délirants, la détérioration mentale du sujet âgé, et la débilité moyenne ou profonde. Dans ces cas, il peut y avoir abolition du discernement.

A un moindre degré, si le sujet est schizophrène mais stabilisé par un traitement, si quelqu'un a fait une dépression simple, ou encore si on est au début d'une détérioration, ou si l'on présente une débilité légère, là, l'expert conclura à l'altération du discernement. Le sujet sera jugé, mais, bien sûr, il faudra aménager la peine en le traitant de façon médicopsychologique, même s'il répond de ses actes, et donc qu'il fera une peine de prison si les actes sont graves.

projet de statuts pour l'association "les enfants de Font d'Urle"


ARTICLE PREMIER

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre : les enfants de font d'urle.


ARTICLE 2

Cette association a pour but de regrouper les anciens participants aux colonies de vacances organisées à Font d'urle par l'association SEVEA et d'organiser tous types d'activités avec ses membres.


ARTICLE 3 - Siège social

Le siège social est fixé à Paris 42 rue de la Procession 75015 Paris.

Il pourra être transféré par simple décision du conseil d'administration ; la ratification par l'assemblée générale sera nécessaire. L'association à une durée de vie illimitée.


ARTICLE 4 - Composition

L'association se compose de :

a) Membres d'honneur
b) Membres bienfaiteurs
c) Membres actifs ou adhérents



ARTICLE 5. - Admission

Pour faire partie de l'association, il faut être agréé par le bureau, qui statue, lors de chacune de ses réunions, sur les demandes d'admission présentées.


ARTICLE 6. - Les membres

Sont membres d'honneur ceux qui ont rendu des services signalés à l'association ; ils sont dispensés de cotisations ; Les membres d’honneur : Ce titre peut être décerné par le conseil d’administration aux personnes qui rendent ou qui ont rendu des services importants à l’association. Ils ont le droit de participer avec voix délibérative aux assemblées générales.

Sont membres bienfaiteurs, les personnes qui versent (un droit d'entrée de 10 Euros et) une cotisation annuelle de 10 euros fixée chaque année par l'assemblée générale.

Sont membres actifs ceux qui ont pris l'engagement de verser annuellement une somme de 10 Euros. Les membres actifs :
Sont appelés membres actifs les membres fondateurs et les membres adhérents de l’association qui participent régulièrement aux activités et contribuent donc activement à la réalisation des objectifs. Ils paient une cotisation annuelle.




ARTICLE 7. - Radiations

La qualité de membre se perd par :
a) La démission ;
b) Le décès ;
c) La radiation prononcée par le conseil d'administration pour non-paiement de la cotisation ou pour motif grave, l'intéressé ayant été invité par lettre recommandée à se présenter devant le bureau pour fournir des explications.


ARTICLE 8. - Ressources et rémunération

Les ressources de l’association se composent :

Du produit des cotisations versées par les membres,
Des subventions éventuelles de l’état, des régions, des départements, des communes, des établissements publics et institutions diverses
Du produit des fêtes et manifestations, des intérêts et redevances des biens et valeurs qu’elle pourrait posséder ainsi que des rétributions pour services rendus.
Toutes autres ressources ou subventions qui ne seraient pas contraires aux lois en vigueur. Les fonctions des membres du conseil d’administration sont gratuites.
Toutefois les frais et débours occasionnés par l’accomplissement de leur mandat pourront leur être remboursés au vu des pièces justificatives.
Le rapport financier présenté à l’assemblée générale ordinaire doit faire mention des remboursements de frais de mission, de déplacement ou de représentation payés à des membres du conseil d’administration.


ARTICLE 9 - Conseil d'administration

L'association est dirigée par un conseil de membres, élus pour trois années par l'assemblée générale. Les membres sont rééligibles.

Le conseil d'administration choisit parmi ses membres, au scrutin secret, un bureau composé de :
1) Un président ;
2) Un ou plusieurs vice-présidents ;
3) Un secrétaire et, s'il y a lieu, un secrétaire adjoint ;
4) Un trésorier, et, si besoin est, un trésorier adjoint.


En cas de vacances, le conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par la plus prochaine assemblée générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l'époque où devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés.



ARTICLE 10. Réunion du conseil d'administration

Le conseil d'administration se réunit une fois au moins tous les ans, sur convocation du président, ou sur la demande du quart de ses membres.

Les décisions sont prises à la majorité des voix ; en cas de partage, la voix du président est prépondérante.

Tout membre du comité qui, sans excuse, n'aura pas assisté à trois réunions consécutives pourra être considéré comme démissionnaire.


ARTICLE 11. - Assemblée générale ordinaire

L'assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l'association (1) à quelque titre qu'ils y soient affiliés. L'assemblée générale ordinaire se réunit chaque année au mois de..............


Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l'association sont convoqués par les soins du secrétaire. L'ordre du jour est indiqué sur les convocations.
Le président, assisté des membres du comité, préside l'assemblée et expose la situation morale de l'association.
Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l'approbation de l'assemblée.
Il est procédé, après épuisement de l'ordre du jour, au remplacement, au scrutin secret, des membres du conseil sortants.
Ne devront être traitées, lors de l'assemblée générale, que les questions soumises à l'ordre du jour.

ARTICLE 12 - Assemblée générale extraordinaire

Si besoin est, ou sur la demande de la moitié plus un des membres inscrits, le président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire, suivant les formalités prévues par l'article 10.


ARTICLE 13 - Règlement intérieur

Un règlement intérieur peut être établi par le conseil d'administration, qui le fait alors approuver par l'assemblée générale.

Ce règlement éventuel est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait à l'administration interne de l'association.


ARTICLE - 14 - Dissolution

En cas de dissolution prononcée par les deux tiers au moins des membres présents à l'assemblée générale, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celles-ci, et l'actif, s'il y a lieu, est dévolu conformément à l'article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et du décret du 16 août 1901.

La dissolution est prononcée à la demande du conseil d’administration, par une assemblée générale extraordinaire, convoquée spécialement à cet effet.


Pour la validité des décisions, l’assemblée doit comprendre au moins la moitié plus un des membres ayant droit de vote.
Si cette proposition n’est pas atteinte, l’assemblée est convoquée à nouveau mais à quinze jours d’intervalle. Elle peut alors délibérer quel que soit le nombre de membres présents.
Pour être valable, la décision de dissolution requiert l’accord des deux tiers des membres présents.
Le vote a lieu à main levée sauf si le quart au moins des membres présents exige le vote secret.


Article 15 : dévolution des biens

En cas de dissolution, l’assemblée générale extraordinaire désigne un ou plusieurs liquidateurs qui seront chargés de la liquidation des biens de l’association dont elle détermine les pouvoirs.

En aucun cas, les membres de l’association ne pourront se voir attribuer, en dehors de la reprise de leurs apports, une part quelconque des biens de l’association.

L’actif net subsistant sera attribué obligatoirement à une ou plusieurs autres associations poursuivant des buts similaires et qui seront nommément désignées par l’assemblée générale extraordinaire


Article 16 : responsabilité des membres

Aucun membre de l’association n’est personnellement responsable des engagements contractés par elle.
Seul le patrimoine de l’association répond de ses engagements.


Fait à Paris, le : 28 novembre 2009



N'hésitez pas à nous donner vos commentaires .

Il faut savoir aller au bord du gouffre, le plus près possible, sans y tomber… »


Biographie Simon de la Brosse

Découvert par Dominique Besnehard, Éric Rohmer l'engage en 1983 pour jouer dans Pauline à la plage, alors qu'il a dix-sept ans et travaille comme garçon de café à Montmartre. Tout en se formant au Cours Florent, il enchaîne les tournages dans les années 1980 avec succès. Il joue en général les jeunes garçons fougueux et romanesques. En 1985, il tourne 37°2 le matin mais ses scènes disparaissent au montage.

Il tourne également dans des téléfilms américains, comme L'Amour en héritage ou Lace/Nuits secrètes (1984), et pour la télévision française, dans Le Suspect d'Yves Boisset (1988), L'Épouvantail (série Les Cadavres exquis de Patricia Highsmith, 1989), Fatale Obsession de Catherine Corsini, Une clinique au soleil de Josée Dayan (1995).

Au milieu des années 1990, moins sollicité, il tourne peu. Il se suicide en 1998, peu après avoir joué dans Louise et les marchés de Marc Rivière.

Filmographie

"Louise et les marchés" (1998) TV mini-series .... Rodolphe Farouz
Les liens du coeur (1996) (TV) .... William
L'enfant du secret (1996) (TV) .... Denis
... aka A Criança do Segredo (Portugal)
"Il grande Fausto" (1995) TV mini-series .... Gino Bartali
... aka Fausto et la dame blanche (France: DVD title)
... aka The Price of Victory (Europe: English title)
Des feux mal éteints (1994) .... Travaire
... aka Poorly Extinguished Fires
L'ombre du doute (1993) .... BPM Inspector
... aka Shadow of a Doubt
Les arcandiers (1991) .... Tonio
Ao Fim da Noite (1991) .... Jorge
... aka Bis zum bitteren Ende
... aka L'amour extrême (France)
... aka To the Bitter End
L'ordinateur amoureux (1991) (TV) .... Michel Allard
"Haute tension" .... Antoine (1 episode, 1991)
- Fatale obsession (1991) TV episode .... Antoine
Le peloton d'exécution (1991) (TV) .... Denis Fremont
... aka Firing Squad
"Un comédien dans un jeu de quilles" (1990) TV mini-series .... Thierry (1990)
Après après-demain (1990) .... Paul
"Chillers" .... Jean (2 episodes, 1990)
... aka Cadavres exquis (France: short title)
... aka Les cadavres exquis de Patricia Highsmith (France)
... aka Mistress of Suspense (UK)
... aka Patricia Highsmith's Tales (International: English title: complete title)
- L'épouvantail (1990) TV episode .... Jean
- Slowly, Slowly in the Wind (1990) TV episode
Strike It Rich (1990) .... Philippe
... aka Loser Takes All
... aka Money Talks


Le suspect (1989) (TV)
La petite voleuse (1988) .... Raoul
... aka The Little Thief (USA)
"Sueurs froides" .... Mathieu, le pion (1 episode, 1988)
- La panne (1988) TV episode .... Mathieu, le pion
Les innocents (1987) .... Stéphane
... aka The Innocents (International: English title: festival title)
Travelling avant (1987) .... Donald
Buisson ardent (1987) .... Henri
Désordre (1986) .... Gabriel
... aka Disorder (International: English title)
37°2 le matin (1986) .... (complete version)
... aka Betty Blue (UK) (USA)
... aka 37.2 Degrees in the Morning (International: English title: literal title)
"Sins" (1986) TV mini-series .... Messenger boy
L'effrontée (1985) (as Simon de la Brosse) .... Jacky Castang
... aka Charlotte and Lulu
... aka Impudent Girl
Lace II (1985) (TV) .... Alexandre Chazelle
La vie de famille (1985) .... Cédric
... aka Family Life
Glamour (1985) .... Rémy
"Mistral's Daughter" (1984) TV mini-series .... Flower Boy
Lace (1984) (TV) .... Alexandre Chazelle
Garçon! (1983) .... Philippe
... aka Waiter!
Pauline à la plage (1983) .... Sylvain
... aka Pauline at the Beach

Archive Footage:
Premiers pas (2005) (TV) .... Himself

Info sur Simon de la brosse








MANUEL SANCHEZ
A propos de Simon de la Brosse
Entretien réalisé le 17 Mai 1999
à Charleville-Mézières
Par Richard DALLA ROSA




SIMON AVAIT BESOIN DE TOURMENTER LE MONDE POUR LE REMETTRE EN QUESTION



Manuel Sanchez naît le 9 janvier 1958 à Nevers. Après un DEUG de Lettres et de Psychologie, il suit des études de cinéma au Conservatoire Libre du Cinéma Français. De 1980 à 1982, il séjourne en Colombie où il effectue divers reportages et travaille pour la télévision. De 1985 à 1987, il est Assistant Monteur avant de se lancer dans la production de courts et de longs métrages. Réalisateur du dernier film de Simon de la Brosse, Les Arcandiers (1991), il se souvient et témoigne après la disparition de l’acteur.





Objectif Cinéma : Comment aviez-vous découvert Simon de la Brosse ?

Manuel Sanchez : En tant qu’acteur, je l’avais remarqué dans Pauline à la plage, et j’avais été touché par le film. Puis je l’ai rencontré quand j’ai été assistant de Tachella au montage du film Travelling Avant, et nous avons sympathisé. Simon était un garçon qui regardait énormément autour de lui. Je crois que j’ai été saisi par son regard, et j’avais besoin de ce regard-là quand je l’ai contacté pour le casting des Arcandiers. Cela en a surpris plus d’un car il était plutôt associé à une image lisse de beau garçon de bonne famille, et je lui proposais un rôle dans la gadoue. Ce n’était pas un effet de snobisme que de le prendre à contre-pied, mais j’avais pu remarquer lors de nos premières rencontres qu’il n’était pas le bon garçon qu’on pouvait croire, qu’il avait aussi son côté voyou, un côté mauvais garçon qui m’intéressait chez lui, et puis surtout son regard qui balayait le monde, un regard impitoyable et très aiguisé qui laissait passer de l’inquiétude, puisque le monde l’inquiétait, à mon avis à juste titre. Son regard rejoignait l’axe du film que je lui proposais, et cet axe, c’était l’inquiétude.


Objectif Cinéma : Dans quelle mesure le monde l’inquiétait-il ?

Manuel Sanchez : Simon était un garçon insatisfait, blessé par les horreurs du monde, et il ne voulait pas seulement construire une carrière, il lui fallait autre chose, une dimension idéaliste, mais lucide. Il n’était pas dans la béatitude, ce n’était pas un idéalisme idéologique, c’était un idéalisme de l’ange, il y avait quelque chose qui l’avait déçu dans ce monde et il traînait cette déception avec lui. Une déception mais surtout une volonté de construire quelque chose en dehors des schémas conventionnels, préétablis, il n’était pas quelqu’un qui cherche à rendre le monde paisible, il ressentait le besoin de tourmenter le monde pour le remettre en question.






Objectif Cinéma : Quel acteur était-il ?

Manuel Sanchez : Il était un provocateur, il nous cherchait dans nos habitudes de pensées, nos habitudes d’existence, il voulait déranger, mais pas déranger pour se faire remarquer, il voulait déranger pour nous faire remarquer que le monde ne tournait pas aussi rond qu’on le pensait. Il nous obligeait à nous arrêter et à nous remettre en question, à regarder le monde dans ce qu’il a de beau et de laid en même temps. Il était à la fois spectateur de la beauté et de la laideur du monde.



Objectif Cinéma : Comment cela se manifestait-il sur le tournage des Arcandiers ?

Manuel Sanchez : C’était continuellement des questions. Le personnage de Tonio, il le vivait comme un personnage d’inquiétude, il tenait à braver l’adversité, et à se poser la question " Vais-je y arriver ? ", et " Où est-ce qu’on arrive ? ", finalement... " Quel est l’enjeu de toute cette souffrance ? ". Et je pense que ça faisait écho à sa propre souffrance... " Qu’est-ce qui vaut un tel effort sur soi pour continuer à avancer ? ", " Quelles sont les étincelles de lueurs qui sont suffisamment intéressantes pour chaque jour se dire je me lève ? ". Et ce n’est pas toujours évident de répondre et de trouver des éléments positifs pour se lever et continuer à faire ce métier. Il était loin de l’acteur superficiel, il ne voulait pas qu’on se serve de lui seulement comme d’une image. C’était un garçon cultivé qui avait pris le temps de lire.


Objectif Cinéma : Pouvez-vous nous citer une de ses particularités ?

Manuel Sanchez : Il était en effet capable de côtoyer des gens qui n’appartenaient pas à son univers. Je me souviens d’une anecdote sur le tournage du film... Un jour, Simon avait disparu. Il était parti avec un gars boire du vin dans une cave de l’Anjou. Et c’était un brave gars des bords de Loire... Simon avait vécu une parenthèse... Il était lui-même une parenthèse, il s’y abritait. Il ne voulait pas simplement construire une belle phrase, il aimait bien l’arrêter à un moment donné et construire quelque chose en parallèle.






Objectif Cinéma : En parlant de phrases, saviez-vous qu’il écrivait des textes poétiques ?

Manuel Sanchez : Non, je l’ai appris juste après sa disparition, et j’ai été franchement touché par la beauté de ses textes... Comme je m’intéressais à Rimbaud, j’avais été surpris par leur fraternité littéraire, on est dans le même registre, d’illuminations, de déstructuration... On avait parlé de Rimbaud lors d’un festival en Belgique, et il connaissait bien cet auteur... Il s’intéressait beaucoup à la poésie, il s’intéressait également au théâtre, à la musique...


Objectif Cinéma : Simon était bien plus que l’image lisse du jeune acteur promis au succès...

Manuel Sanchez : C’est ce qu’il aurait pu devenir, mais c’est ce qu’il n’a pas voulu devenir parce qu’il n’était pas construit pour ça, il était davantage dans la vie avec sa rugosité que dans une espèce d’image glamour... Il était capable de jouer, mais incapable de tricher. Quand il était mal, il était mal.


Objectif Cinéma : Quel est le meilleur souvenir que vous gardez de lui ?

Manuel Sanchez : J’aimais son rire. J’en ai parlé avec Jean-François Balmer, qui est l’une des dernières personnes à l’avoir vu rire. Son rire était populaire, franc, il se lâchait complètement, il partait même dans des fous rires parfois, entre les scènes de tournage... C’était des éclats... Il riait aussi avec les yeux, dans la complicité qu’il pouvait offrir. Il avait un œil, c’était du 24 images/seconde, il possédait une intensité dans le regard...


Objectif Cinéma : On pense alors à ce qu’il dit lui-même du travail d’acteur, notamment dans le reportage tourné par Willy Pierre, où il déclare que l’acteur est un regard... Regarder, sentir, agir sur le néant, sur le chaos... Il savait ce qu’il faisait, savourait son métier, et se connaissait très bien, finalement ?

Manuel Sanchez : Oui, il se connaissait très bien. Il était un garçon qui avait énormément réfléchi, et qui ne pouvait pas toujours partager son expérience intime du monde... Il avait besoin d’un climat de confiance immense, et il suffisait d’une personne adverse pour qu’il se referme sur lui-même... Il avait besoin de se défendre contre certains ennemis, qui étaient généralement le comble de la vulgarité et du calcul... Il ne faisait aucun effort pour aller vers ceux qu’il n’appréciait pas. Il pouvait être très spontané et très intransigeant, c’était " Je t’aime " ou " Je ne t’aime pas ". Il n’était pas quelqu’un qui calculait, et il y avait beaucoup d’éléments qui l’effrayaient dans ce métier...


Objectif Cinéma : Son intégrité est le meilleur souvenir qu’on puisse conserver de lui... Mais quand on arrive au bout de sa vie, n’est-ce pas parce qu’on en a fait le tour et qu’on se connaît totalement ? Son ultime don peut-il se résumer à un formidable clin d’œil ?

Manuel Sanchez : Il avait tellement fait le tour du monde en tant que spectateur silencieux qu’il ne pouvait jamais être tragique. Il restait dans une dimension de comédie, il y avait toujours un rire qui attendait... Il était spectateur de lui et savait rire de lui-même... pour lui la vie devait être une sorte de spectacle mal organisé, pas forcément intéressant... Il n’était jamais totalement dedans, il était à côté. Il était à côté de nous, pas avec nous. Il n’avait pas de complaisance sociale. A côté, mais pas avec. S’il avait envie de te dire merde, il te disait merde. Sa distance lui donnait une lucidité, une clairvoyance... Il a eu le temps de voir, à mon avis.






Objectif Cinéma : C’est un paradoxe intéressant : un acteur est vu, mais lui, il préférait voir.

Manuel Sanchez : Il voulait montrer aux autres qu’il voyait. Il aurait pu faire de la mise en scène, et cela demande beaucoup d’efforts... On sentait souvent qu’il pensait " Est-ce que tous ces efforts valent vraiment la peine ? ". Je ne sais pas, je ne peux pas l’affirmer à sa place... mais on sentait qu’il pouvait reconstruire un regard, communiquer quelque chose. Et il était imprévisible... Ce n’était pas quelqu’un qui cachetonnait, il ne se contentait pas de bien dire son texte pour faire plaisir simplement, il sortait de la mécanique de l’acteur, c’était tout le contraire de quelqu’un qui est mécanisé. On est dans une espèce d’aventure avec lui, et à chaque fois, à chaque prise, on repart à zéro... Et puis il en sortait ce qu’il en sortait, mais son optique était " Je tente une expérience ". Il était dans l’expérience.

Création de l'association des anciens de Font d'Urle et radiation de l'association SEVEA


Nous sommes un groupe d'anciens de la colonie sevea de Font d'Urle et nous avons décidé de nous réunir en association à but non lucratif en hommage aux trois jeunes victimes de Mr Claude COUET qui sont décédés.Yan Pagnon,Simon de la Brosse et Christophe Etienne.

Il est à préciser que Christophe est décédé durant le procés qui l'opposait à Claude Couet pour des faits avérés de viol alors qu'il avait 11 ans.

Mr Couet a été condamné le 6 janvier 1984 par la Cour d'appel de Lyon, jugement définitif, après le rejet du pourvoi en cassation du 4 février 1986.

Vous trouverez le jugement sur le message suivant.

Simon de la Brosse victime de MR Couet s'est lui suicidé à Suresnes le 17 avril 1998à l'age de 33ans(info sur simon sur un prochain message).

Yan Pagnon s'est aussi suicidé et était aussi une victime de Mr Claude Couet.

Il y a eu au cours des année 1975 et 1976 un autre procés avec plusieurs victimes de voies de fait sur enfant de moins de 15 ans (terme juridique désigant des faits d' agression sexuelle à l'époque) et cloturée par un non lieu,sans même que les enfants n'aient été entendus en raison des dénégations de Mr Claude Couet.

« Il y a eu aussi un procès à Metz concernant des faits datant de juillet 1978 où les parents d'une des victimes non concernée par le procès (B.V) ont apporté à Claude COUET un soutien psychologique important pendant son séjour en prison, alors qu'ils étaient eux-mêmes dans l'ignorance que leur propre fils avait été violé par lui »

Recemment Mr Claude COUET a encore récidivé avec le jeune Damien Rey et a été condamné à un an de prison ferme et enregistré au fichier des délinquants sexuels et a effectué quelques mois de prison à la maison d'arrêt de Poitiers aprés une fuite de plus d'un an suite à un controle de police.Il a été libéré le 24/10/2008 après rejet de la demande de libération conditionnelle de Mr Philippe MAURY Vice Président du Service de l'Application des Peines.

D'autres victimes de Viol et d'agressions sexuelles nous ont appellé desespéré comme cette maman dont le fils de 37 ans a été violé par Mr claude Couet à l'âge de 8 ans et qui a laissé un message sur le site doctissimo que vou spouvez consulter sur (http://forum.doctissimo.fr/sante/appels-temoins-tv/recherche-anciens-colonie-sujet_143606_1.htm).Nous souhaitons nous réunir prochainement pour créer l'association "les enfants de Font d'Urle afin d'agir auprés des medias et de la justice pour Que Mr Couet soit présenté devant la justice,et aider les nombreuses victimes récentes qui nous contactent et qui se sentent trés seules. Ensuite nous pourrons nous retrouver pour vivre des moments forts entre nous et dépasser Si vous souhaitez devenir membre ou tout simplement témoigner de ce que vous savez ou avez vecu à Font d'urle,Decartes,ou ailleurs,si vous êtes journaliste, parents d'anciens amis ou sympathisant à notre juste cause contactez nous par mail sur: lesenfantsdefontdurle@live.fr ou au 0661301992 (franck).

infos sur la radiation de l'association sevea

Identification WALDEC : W263002976

No de parution : 20080031
Département (Région) : Drôme (Rhône-Alpes)

Lieu parution : Déclaration à la préfecture de la Drôme.
Type d'annonce : ASSOCIATION/DISSOLUTION


Déclaration à la préfecture de la Drôme. SEVEA - ASSOCIATION POUR LE DEVELOPPEMENT DES SEJOURS EN ENVIRONNEMENT ALPIN. Siège social : Fond d’Urle, 26190 Bouvante. Date de la déclaration : 6 mai 2008.

En hommage à Simon,Yann et Christophe






Cher ami et ancien Participants aux colonies de Vacances « SEVEA » en Corse, Descartes et Font d’Urle.



Nous sommes un groupe d’anciens participants, de familles d’anciens participants, et d’amis d’anciens de la SEVEA.

Nous avons tous apprécié et vécu des moments formidables durant ces années qui nous ont parfois façonnés et nous influencent encore dans nos vies d’adulte aujourd’hui.

Cependant pour certains d’autre nous,(et peut être vous) c’est une toute autre aventure que nous avons vécu et qui ,nous a aussi transformé et continue à influencer notre vie d’adulte aujourd’hui…

Nous sommes aujourd’hui une dizaine et demain peut être beaucoup plus probablement à avoir été violé ou agressé sexuellement par Claude Couet à Font d’Urle en Corse ou à Descartes. Cependant l’Aura de Claude Couet qui persiste encore pour certain à ce jour et la honte ont été des facteurs qui nous ont empêché d’en parler et d’en faire le deuil.

Aujourd’hui grâce à Internet qui nous à permis de nous retrouver, puis au réseau de contact de chacun, nous avons réussi à nous rassembler
.

Nous avons fixé provisoirement trois objectifs précis :

1-Informer le plus grande nombre d’anciens participants de la nature déviante de Claude Couet afin d’éviter qu’il puisse être en contact avec des mineurs par votre intermédiaire du fait De l’amitié ou des relations privilégiés que vous entretenez avec lui. L’objectif est aussi
que vous parliez à vos enfants ou petits enfants si vous en avez et s’ils ont été en contact avec Claude Couet à un moment donné dans les 40 dernières années afin de détecter d’ éventuels abus. Il est possible que ces derniers aient des difficultés à en parler mais elles doivent savoir qu’elles ne sont plus seules et que nous les soutiendront et pourrons même les aider à rencontrer si elle le souhaite des professionnels pouvant les accompagner dans leur démarche personnelle .Plus simplement si ces victimes le souhaitent elles pourront nous parler de manière anonyme ou non,par courrier, par fax ou par mail.


2- Car actuellement Claude Couet nie en bloc les faits devant la justice, car il n’est pas encore dans une démarche de changement ; La seule solution dans un premier temps nous semble
Être une mise à l’écart de la société à travers un enfermement, devant être suivi d’une injonction de soin. Nous espérons que Claude Couet prenne conscience des conséquences de ses actes et qu’il entreprenne une démarche active de changement. Nous pourrons l’aider à rencontrer des personnes ayant l’expérience de ce type d’accompagnement.



3- La troisième étape est d’écrire collectivement un recueil anonyme sur ces évènements (plusieurs éditeurs sont intéressés pour la publication de ce livre).et un film.

Afin de vous informer de manière très brève,je vous joins les jugements à ma disposition de Claude Couet, les articles récent ayant été publiés. Sachez qu’au moins trois personnes
Se sont suicidé après avoir subis des viols et agressions de Claude Couet.

Malgré tout ces éléments difficiles et probalement soudains pour vous, ll est essentiel de garder en mémoire les moments extraordinaires que nous avons vécu dans ces colos. Car au-delà des crimes de Claude Couet (Qui doit avoir son histoire personnelle aussi), il est important de se rappeler de cette aventure de vie que nous à apporter la SEVEA.



Nous aurons par ailleurs l’occasion de nous rencontrer tous très prochainement à Paris qui nous rassemblera de nouveau. Cela sera l’occasion de créer une association des anciens afin de définir collectivement nos modes actions pour aider Claude Couet à se reconstruire s’il le souhaite, voyages ou toutes activités qui seront souhaités par les futurs membres de l’association.

Je ne manquerai pas de vous informer prochainement des dates et lieux de cette rencontre.


N’hésitez pas à me faire part de vos idées, soyons créatif, actif, solidaire…


Car nous faisons tous partie individuellement de cette « famille »
à travers cet inconscient collectif qui nous est propre.

Au delà de cette épreuve qui nous est donnée aujourd’hui nous pouvons découvrir de nouvelles expériences merveilleuses que nous ne soupçonnons pas.


A très bientôt

En attendant de vous lire et de vous rencontrer après toutes ces années…


Amicalement

Marc laurence

Enfance en Danger

Enfance en Danger